Organiser un concert caritatif

Organiser un concert caritatif c’est monter une action de solidarité où les élèves sont à la fois spectateur·rice·s mais aussi acteur·rice·s en reversant les bénéfices générés à des associations. Let’s rock 🎸⬇️

Trouver une association

Tout d’abord, il faut trouver et contacter l’association avec laquelle vous souhaiterez travailler. Ce contact est important car vous reverserez de l’argent à cette association, il est donc important que vous puissiez les connaître et savoir ce qu’iels font pour pouvoir les présenter auprès de votre public.

L’avantage est que si leurs moyens le permettent, ils pourront vous aider dans l’organisation de votre concert. Communication, installation de la salle, matériel… leur aide, même petite, vous sera très utile !

Pour vous aider nous avons créé une liste d’association LGBT+ présentes partout en France.

Trouver un lieu

2 options assez évidentes sont possibles :

  • Dans son lycée

C’est bien entendu la solution la plus facile si il y a suffisamment de place. On peut l’organiser dans la cours si il fait beau, ou dans une salle type auditorium même si n’importe quelle grande salle peut convenir (salle polyvalente, gymnase, self…). Les différentes solutions sont à étudier avec votre administration.

  • À l’extérieur

Si votre lycée ne vous permet pas d’organiser l’action (par manque de place ou refus de votre administration). Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez vous rapprocher de structures de votre ville qui peuvent vous aider : les maisons des associations (ou directement la mairie) pourront vous proposer des salles municipales, le réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) peut aussi vous accompagner dans vos démarches. Renseignez-vous ! 🔎

Trouver des artistes

Ce concert est l’occasion de valoriser les talents du lycée !

Il peut s’organiser sous la forme d’une scène ouverte ou chacun·e est invité·e à participer pour exposer son talent. Plus que partager son talent : “Aujourd’hui on chante contre l’homophobie et la transphobie”. Faire participer les élèves c’est aussi l’occasion de valoriser le club musique de la MDL ou les élèves qui sont en option.

“Aujourd’hui on chante contre l’homophobie et la transphobie”

On peut aussi faire venir des personnes extérieures pour chanter (⚠️ il faudra demander au ou à la cheffe d’établissement son autorisation). N’hésitez pas à faire marcher vos contacts, à demander de l’aide à l’association, vous renseigner sur les réseaux… pas besoin de faire venir Madonna.

Le matériel

Tout dépend bien entendu de la taille de votre projet. N’ayez pas peur de faire avec les moyens du bord : emprunter une sono au lycée, louer une scène, demander aux musicien·ne·s d’apporter leur micro… Mais attention de tout bien étiqueter pour ne rien mélanger !

L’important est d’avoir un matériel de base (scène, platine de mixage, enceintes, amplificateur, micros…) et ensuite demander au participant·e·s ce dont iels ont besoin pour ne rien oublier. 🎤

De nombreuses associations spécialisées peuvent vous aider et vous louer du matériel à bas prix. Certaines collectivités mettent même un parc de matériel à disposition de leurs associations !
💡 La mairie peut par exemple vous fournir le matériel pour protéger le sol de votre gymnase.

CO-MU-NI-QUER

Réseaux sociaux, affiches (💡 : utilisez Canva), diapos sur les TV, site internet… tous les éléments sont ici.

Tous les moyens sont bon pour attirer le public ! Et en parlant de public, pourquoi ne pas ouvrir votre concert à un plus grand nombre de personnes ? Inviter les parents ? Les élèves d’autres lycées ? Une ouverture au public (pour permettre aux personnes qui veulent soutenir l’association d’être présente) ?
Tout est possible si le ou la cheffe d’établissement est d’accord ! Pour l’occasion vous pourrez même faire un communiqué de presse d’invitation.

Félicitations, vous êtes maintenant prêt·e·s à organiser votre propre concert ! 🤩

N’hésitez pas à nous partager vos photos, affiches, programme, communiqués… sur les réseaux et sur la plateforme numérique pour que tout le monde puisse s’en inspirer. Vous pouvez même écrire un article pour les plus motivé·es !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.