Des badges contre l’homophobie

Les lycées de la région Centre-Val de Loire se mobilisent !

Avec l’aide du GAGL45 (le centre LGBT+ d’Orléans) 4 lycées de la région participeront à l’action “dessine ton badge contre l’homophobie et la transphobie” lors de la semaine du 17 mai :

Stand du GAGL45 au lycée Duhamel du Monceau
  • Lycée Ronsard à Vendome (le 13 mai)
  • Lycée Chateaublanc à Chalette sur Loing (le 14 mai)
  • Lycée Pothier à Orléans (le 16 mai)
  • Lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers (le 17 mai)

Le principe est simple : l’association installe un stand dans un lieu de passage et propose aux élèves de dessiner leurs propres visuels sur des feuilles de papiers qui seront ensuite transformés en badges grâce à une machine.

Le choix des mots est important, on ne porte pas un badge parce que l’on est LGBT+ ou pour soutenir la cause. On porte un badge car on est contre l’homophobie et la transphobie. De cette façon beaucoup de monde participe, même des profs, et cela permet aux élèves LGBT+ de ressentir de la bienveillance dans leur environnement.

Un succès en 2018

L’année précédente, le GAGL45 s’était déjà déplacé au lycée Duhamel du Monceau (à Pithivier) pour y réaliser l’action. Ce n’étaient pas moins de 600 badges qui avaient été pressé ce jour là. Une première pour l’association et un signe encourageant pour la lutte contre la haine dans les établissements scolaires !

Paul F

No Comments

Post A Comment