Organiser une Exposition/Concours

Organiser une exposition/concours dans un lieu de passage du lycée permet d’obtenir une excellente visibilité et de pouvoir faire participer tous les élèves. En plus de lutter contre l’homophobie et la transphobie on valorise l’histoire et les arts ! 🎨

Les productions des participant·e·s peuvent prendre de nombreuses formes : dessins, poèmes, témoignages, peintures, photographies, panneaux informatifs… et ne demandent pas beaucoup de matériel, il suffit d’un hall avec des grilles et des pinces.

L’exposition peut prendre la forme d’un concours pour encourager les élèves à y participer en offrant un prix aux meilleures productions. 🥇 On peut même encourager les autres élèves à voter pour leur œuvres préférées sur les réseaux sociaux et ainsi apporter encore plus de visibilité.

Le ➕ : impliquer ses professeur·e·s !

> Travailler avec les documentalistes et/ou les professeur·e·s d’histoire pour créer quelques panneaux d’expositions (ex : VIH/sida, Stonewall et histoire du mouvement LGBT+, couleurs du rainbow flag, déportation homosexuelle…) ;

> Travailler avec les professeur·e·s de langue pour proposer des poèmes et des posters ;

> Travailler avec les professeur·e·s d’arts plastiques pour inventer des productions originales.

Des expositions existent déjà, créées par des associations ou organisations, vous pourrez donc vous en inspirer, leur demander conseil ou même les exposer.

Et surtout, n’oubliez pas de partager les productions sur la plateforme collaborative !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.