Un journal contre l’homophobie et la transphobie

Afin de sensibiliser un plus grand public à la lutte contre les discriminations, nous vous proposons d’investir les moyens d’expression déjà existants dans votre lycée en créant une page dans le journal de votre lycée !

Afin de vous aider, voici quelques éléments que vous pouvez mentionner :

  • La date et le nom complet de la journée : le 17 mai c’est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie ET la transphobie.
  • Définir les termes :
    > L’homophobie : discriminations liées à l’orientation sexuelle d’une personne (nous incluons ici la lesbophobie et la biphobie).
    > La transphobie : discriminations liées à l’identité de genre d’une personne (la façon dont s’identifie une personne).
  • Présenter les activités réalisées dans votre lycée pour les valoriser (avec des photos par exemple).
  • Partager des témoignages d’élèves, professeur.e.s, personnel.le.s du lycée sur des questions tels que “Que penses-tu de l’homophobie et de la transphobie aujourd’hui  ?”, “Comment t’engages-tu dans cette lutte ?”…
  • Parler de ce qui se passe dans votre ville en rapport avec l’événement (les dates des marches et des expositions par exemple).
  • Donner les contacts d’associations de lutte contre l’homophobie et la transphobie pour aider les élèves qui en auraient besoin (disponibles à la fin du livret).

Et surtout : pensez à mettre en ligne vos articles pour qu’ils soient accessibles à tout le monde sur la plateforme !

Bonus : Tu n’as pas de journal lycéen ?

Tu peux faire un article sur les réseaux de ta MDL et partager/imprimer les pages d’autres journaux lycéens pour les disposer dans les lieux de passage de ton lycée !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.