Agir sur le règlement et inclure les personnes trans

Le CVL peut participer à l’amélioration de la vie lycéenne en permettant aux personnes LGBT+ de se sentir mieux dans un établissement où elles sont en minorité. Intégrer un paragraphe de lutte contre les discriminations dans le règlement intérieur, et en particulier contre l’homophobie et la transphobie, permettrait de sensibiliser les élèves et de rassurer les élèves qui se sentent concerné·e·s.

Les points importants :

> Vérifier si votre établissement inclut déjà un paragraphe sur la lutte contre les discriminations dans son règlement intérieur ;

> Mettre en place des sanctions pour les actes de discriminations ;

> Mettre en place un dispositif qui permettrait aux personnes discriminées de pouvoir parler afin de pouvoir être accompagnées.

La question des personnes trans pourra être abordée de façon plus spécifique :

> Respect du nom et pronoms que la personne décide de porter ;

> Respecter les choix de la personne lorsqu’elle est amenée à devoir se changer en EPS et/ou prévoir des solutions alternatives afin de respecter son identité de genre et son intimité ;

> Mettre en place et valoriser des lieux de parole pour les élèves qui en auraient besoin en cas de situation de harcèlement.

Ce sont dans les lycées que les élèves peuvent être le plus touché·e·s. Il est donc très important que le règlement évolue pour que la honte change de camp. Le harcèlement doit être banni de nos lycées et l’ensemble des élèves doit se sentir en sécurité. Faire avancer les choses permet aussi de faire avancer les esprits et contribue à l’amélioration de notre société.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.